10 bonnes raisons d’aimer la Finlande #7

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toujours pas amoureux de la Finlande ? Bigre. La catégorie « Finlande », en haut à gauche, a de quoi vous convaincre.

Dire un truc

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Premier commentaire ici pour dire que j'adore ton blog et tout ce qu'il m'apprend à chaque fois! Merci :)

Dame Fanny

ouahhh la fin de ton post est comme une chute pour moi!! la dimension cachée est aussi mon livre préféré et c'est pas souvent que j'en entends parler sur le net ou des blogs , et pour ne pas gacher le plaisir c'est sur un blog de dessin!! je me suis d'ailleurs inspirée d edward t hall pr un boulot photo ! rien que pour ca je m'abonne tiens!!!

nann

Yiiihaaaaaah ! Super intéressant.

Roxanne B.

Putain s'kelle est douée. La dimension cachée c'est le bouquin d'anthropo préféré de ma mère, moi je fais juste semblant de l'avoir lu. La politesse est un sujet fascinant (ahaaaeprochainenoteheeem). Les Français ont réputation d'impolis mais quand on les écoute ce sont d'interminables répétitions de formules contradictoires et codifiées et chargées de proto sentiments. Sisu.

Louije

Très bon, comme toujours. L'analyse sur la politesse et la proxémie est très juste - je parle d'expérience au quotidien après 9 ans de vie en Finlande. On peut même ajouter que la formule "s'il vous plaît" (quand on commande quelque chose au bar ou au restau par exemple) n'existe pas vraiment en finnois. On peut dire kiitos en même temps, pour meubler, mais c'est moins chiadé que le "s'il vous plaît" français, donc plus direct, efficace, en un mot : plus finlandais. Je trouve juste la transition entre la guerre d'hiver et la parti des "vrais finlandais" un peu maladroite. A vrai dire j'ai du mal à saisir le lien entre les deux ou ce que tu as voulu dire.

SalutFinlande

Il y aurait aussi un petit paragraphe à ajouter sur la différence entre le.la finlandais-l'été et le.la finlandais.e. l'hiver... Ce n'est plus le même peuple.

MxSz

"Continuer d'avancer " c'est un peu mon état actuel donc je trouve ça pas mal d'être tombée sur ton blog au moment où tu parles de ça. Très sympa ce petit point Finlande. merci

BelaMurray

Merci pour vos commentaires très très gentils. le lien entre le nationalisme et le sisu c'est aussi que le sisu c'est le côté indomptable et indépendant, qui peut devenir rance quand il se transforme en nationalisme des populistes. Je ne suis pas sûre de ne pas continuer ce post parce qu'il y a d'autres choses à dire sur la mentalité finlandaise!

janine

J'ai fini aujourd'hui de regarder la saison 2 de Game of Thrones. Ygritte ♥

Roxanne B.

Team Ygritte!

janine