Partager le réel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dire un truc

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


J'adore Aristote c'est mon préféré de tous parce qu'il a plein de bras

Zi

Putain ce post est prodigieux <3

Odett

Très bon post ! J'ai tout compris ! Je crois... Ce fieffé fifou d'Odett ne m'a pas menti.

Kaal

Je proteste : ce post sous-entend que je mange de la chair de philosophie. Alors que ça a très mauvais goût.

Une heure de peine

Putain tu t'es déchirée de partout pour ce post... Niveau dessin, c'est mille fois au dessus de ce que j'ai pu voir ici avant Et puis c'est globalement clair et efficace... Bravo. Bravo plein de fois.

DJAÚSÐR

Je suis justement en pleine rédaction de ma thèse et j'écris sur l'approche de la science par la systémique qui tente de réunir tous les bras d'Aristote. "Théorie des systèmes: essai d'interprétation scientifique,[...] d'une théorie plus générale que celle des science spécialisées". (Bertalanffy, théorie générale des système, nouvelle présentation de 2012)

pouss'

Wow ça devient pointu par ici. J'adore tes méduses.

Roxanne B.

Formidable de clarté, je découvre et je suis bluffée. Bravo !!!

eleusie

Excellent, j'adore, l'épistémologie en BD, j'en ai toujours rêvé! Janine je t'aime, veux-tu m'épouser? Seul truc, mais bon faut le savoir : les méduses ont pas de système immunitaire (elles ont des cellules vaguement phagocyteuses, pas organisées en système pour un clou).

Benj

Merci à tous pour vos commentaires de l'amour. Pour toute erreur, je me dédouane complètement, c'est la faute à Gladys, c'est elle qui m'a expliqué les méduses!

janine

Super billet, très clair, très beau. Merci.

MxSz

Excellent, et c'est marrant, la formation que je suis t'intéresserait beaucoup ! Elle essaie de dépasser exactement ces problèmes que tu soulèves ,en proposant une transdisciplinarité qui conjugue la physique, la biologie, la philosophie, l'anthropologie, la sociologie, les maths, l'histoire, l'astronomie, la chimie.... j'en passe, en se référant à une épistémologie qui révèle les liens très forts ayant unis les sciences entre elles et avec les sciences humaines, par le passé. enfin, dans le mille quoi, avec des questionnements sur le genre, le spécisme, le pouvoir...!! ça s'appelle Sciences et Humanités, c'est la première année que ça se lance, ça tombe en plein dans les questions que tu soulèves (bon, on mange quand même un peu trop d'Aristote à mon goût) je suppose que tu as fini ta formation mais j'ai pensé que ça pourrait te plaire d'entendre qu'il y a des gens qui essaient de proposer des formations qui tentent de briser les frontières disciplinaires et qui permettent aux étudiants de se prémunir contre le réductionnisme /fin de l'apologie :)

Julia

Est-ce que le Hasard et la Nécessité de Monod est encore d'actualité?

DM

J'ai récemment écouté une conférence du Collège de France, je sais plus si c'était de JP Changeux ou de Prochiantz, dans laquelle il était dit que rares sont ceux qui ont pensé un principe de construction des formes dans le temps par les causes et les effets (et non comme révélation de formes préexistantes) et que parmi eux il y a Monod.

janine