10 trucs sur la Suède
La Scandinavie en son et en images : http://www.youtube.com/watch?v=f488uJAQgmw http://satwcomic.com/ :)
delphine
Très drôle la chanson :) J'adore SATW depuis des années.
janine
Alors une anecdote sur Bernadotte : on dit qu'il ne s'est jamais montré torse-nu car il avait un tatouage qui disait "mort au roy" ou un truc du genre. Sur les Vikings, il faut savoir que ceux de Suède étaient les Vikings à pied, les "Varègues", ou "Rus", qui ont d'ailleurs fondé la monarchie russe ! L'Islande était peuplée de Norvégiens - les Vikings marins - puis a été occupée par le royaume du Danemark, comme la Norvège. La particularité de l'Islande c'est que ce pays minuscule a eu une production littéraire ahurissante, ils ont traduit des milliers des textes dans leur langue et transcrit toutes les légendes et histoire (Sagas, Eddas) que les autres scandinaves ont oublié. Je comprends un peu le Norvégien et de Suédois, très peu de Danois, mais je ne comprends pas un mot d'Islandais.
Jean-Noël
Sur les noms de famille, un truc intéressant que que les Islandais ont conservé le système originel qui a donne les noms en "sen" ou "son" (fils de) : là-bas, si on est le fils de quelqu'un dont le prénom est Jonn tu deviendras Jonnsson, et si tu es la fille de Jonn, tu seras Jonndóttir (fille de Jonn/jonn's daughter, quoi), comme Mlle Björk Guðmundsdóttir, dite "Björk", qui est fille de Guðmundur Gunnarsson, donc de Guðmundur-fils-de-Gunnar.
Jean-Noël
Mais on n'avait pas encore fini les 10 de la Finlande, si ?
#
En Suède tout le monde se tutoie. Enfin, à l'exception du roi qu'on vouvoie.
Aurore
Non, il en manque trois pour la Finlande, mais comme je suis allée en Suède entre-temps...
janine
Je ne savais pas quelques anecdotes ! En voici une: Le prix exorbitant de l'alcool et le fait qu'on ne puisse l'acheter nulle part sauf dans les magasins dirigés par l'état ? :) Leur train de vie fait peur aussi !!
Stupe
J'adore quand tu parles de tes voyages ! Raconte la ferme ! Trop mignon le Tomte, on dirait un grou ! Trop drôle la chanson sur l'alphabet !
Roxanne B.
Palme du commentaire le plus chou.
janine
Je n'ai pas encore mis les pieds en Suède mais ça risque un jour. En plus tu me donnes envie (sauf pour le café, le médecin dit que j'en buvais trop). PS : C'est bon de te revoir avec des histoires PPS : Je VEUX voir les dessins façon Disney-Millenium (que je suis en train de finir d'ailleurs) !!!
Kaal
OMG Déja, il faut absolument que tu me montre tes pages stieg larson/mickey detective c'est surement le meilleur mash-up de l'année XD Du coup le SNUS ça fait puer de la gueule comme le tabac à chiquer? Les vikings, est-ce qu'ils étaient pas un peu trop fabulous quand même? Les noisettes c'est un accord avec les écureuils ou ça a un sens caché? (genre royal ou légendaire) Le tomte c'est absolument génial et ta représentation est excellente, c'est comme ça que eux le représentent aussi ou y'a des dessins faits par des locaux qui t'ont aidé? Je veux plus de TOMTE! et je veux voir la ferme (: Love ma ptite miche <3<3<3
odett
Alors le snus, je dirais OUI, d'après les prélèvements odorants à proximité de l'orifice buccal faits sur mon conjoint ces dernières 48h. Les Vikings, je dirais OUI, ils devaient lâcher quelques "bitch please" en coupant des têtes. Les noisettes, ça a un sens, qui remonte à y'a longtemps: gros apport calorique, donc quand c'était un peu la misère en terme de trouver de la bouffe, t 'avais le droit de garder tes noisettes pour toi. Le Tomte c'est un peu un mix de toutes les images vues. Ce qui compte c'est le big ass chapeau rouge. LOVE TOUTOUNE.
janine
C'est un peu spécialisé comme anecdote, mais... les soutenances de thèse de doctorat en Suède sont un peu spéciales. Alors que dans la plupart des pays, c'est le candidat docteur qui expose sa thèse, en Suède c'est un "opponent" (je connais le terme anglais mais pas le terme suédois) qui fait l'exposé, démontrant ainsi qu'il a suffisamment bien lu la thèse pour pouvoir l'exposer à la place du candidat, et qui ensuite pose des questions critiques au candidat, avant les éventuelles questions du jury et de l'auditoire. On pourrait aussi mentionner la relation bizarre des suédois (et plus généralement des nordiques) avec l'alcool... et, comme mentionné dans un autre commentaire, les choix gouvernementaux pour combattre l'alcoolisme (au lieu d'interdire comme jadis aux États-Unis, ils ont tout simplement taxé énormément l'alcool et imposé qu'elle ne soit vendue que dans des magasins gouvernementaux ouverts à des horaires peu pratiques, ainsi que dans les débits de boisson et restaurants). Sinon, "snus" ça sonne comme l'anglais "snuff", le tabac à priser.
DM
Ce qui est drôle quand on est "opponent" (je l'ai été en master), c'est quand lors de la présentation collégiale, on relève un plagiaire et on retrouve dans sa biblio tout ce qu'il a pompé. Et qu'au final, le plagiaire obtient quand même son master !!! (qui pour parler de la loi Jante?) Bref, c'était juste une anecdote assez éloignée, alors je retourne me coucher.
Aurore | cneaster.net
En Suède, dans certains bars, il y a sur la carte des alcools : - le prix - le volume - le degré d'alcool - le rapport "prix / volume / alcool" pour pouvoir identifier facilement les boissons avec lesquelles on pourra se bourrer la gueule le plus rapidement et pour le moins cher.
Bob
Merci pour ta BD, elle est vraiment chouette! Pour les noms de famille, le plus génial c'est que les couples (homos ou hétéros) peuvent constuire leur propre nom de famille, si ni l'un ni l'autre ne veulent abandonner le leur. Un changement de nom par personne est gratuit. Les changements de prénoms sont gratuits. Et il faut rajouter que les suédois sont ridiculement beaux (culture du sport, alimentation saine et dentisterie gratuite jusqu'à 20 ans sans doute :). Les femmes sont très belles mais la différence entre les hommes suédois et les hommes .. euh.. "latins" est un véritable choc à l'arrivée.
Savy Boxer
Dire un truc