Bêtises

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Montesquieu n’est pas un philosophe antique, mais quand il fait très chaud il aime bien s’habiller en Grec.

Dire un truc

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Double <3 <3 2000 ! Je vais dire un truc un peu nul ^^' mais ... j'aime bien ce que vs faites :3

Scons Dut

C'est pas nul, c'est carrément sympa :)

janine

classe !!!

sato

BD, philo et anti-esprits étroits! Tout ce qu j'aime! Mmmmmmm!!!!!!!!!!! Montesquieu entrain de renoncer pour cause de houleuses querelles! J'ai bien ri! Merci!

Hara-Kiri

Mort aux agrégés !!!!!

Trollausaure

Content de voir que tu fais la paix avec le tigre à la fin.

Louije

Je ne crois pas que l'oncle Charlie aurait rejeté la toge grecque pour le représenter. Bravo.

Eolas

Drôlerie finesse et arguments solides avec de jolis dessins en plus bravo continuez ça fait un bien fou....

Laaa06

Beaucoup trop de posts d'un coup, mon métabolisme n'arrive pas à s'habituer, je, urgh.

DJAÚSÐR

Une toge, tu te fous de qui ? C'est le petit haut en maille qui est en soldes en ce moment chez H&M.

Morpheen

Depuis mars ? Chaud.

Miro

"T'es pas PRÈS de démodérer"

capello

OUI ! Le vrai retour de Janine. Ça se fête. Montesquieu m'a trop fait rigoler.

Roxanne B.

Ha, merci ! Je trouvais ça bizarre (après "prêt" c'est "à") et pourtant j'avais l'expression "près de" en tête. Je le saurai maintenant !

janine

Étonnant qu'on ne cite pas la loi de Hume, qui est pourtant le principe méta-éthique recommandant de ne pas passer du descriptif au normatif usuellement invoqué. http://laysandco.blogspot.ch/2013/01/enonce-de-fait-enonce-de-valeur.html

Merlin

Non, ce n'est pas étonnant : ce n'est ni une dissertation, ni un cours, c'est une bd.

janine

J'ai beaucoup aimé. Merci, ça me donnera des arguments pour la prochaine fois où je rencontrerai cette situation.

Muriel

J'aime votre façon de penser... et j'aime votre blog. Bonne continuation.

Bruno Le Guern

Vos commentaires me touchent beaucoup. J'avais un peu laissé tomber la BD et vos remarques me donnent envie de continuer. Merci à tous !

janine

j'ai beaucoup aimé, je vais la mettre en partage sur ma page fb :) a quand la prochaine???

Stickers islam

à la rentrée ? ;)

janine

Ah cet article! Plein de sens, d'humour et de réflexion, que dire... j'aime! Et merci :)

Rosenoisettes

Excellent! J'ai beaucoup ri à imaginer Montesquieu ! :)

La Ronde

Salut, j'ai découvert ton super blog par @bouletcorp, et je l'ai tout de suite apprécié même si, sur cette note, je ne suis pas forcément d'accord avec toi. Tu conviendras que la loi Taubira incluait 2 aspects : le mariage pour tous et l'adoption. Sur le mariage, puisque l'on parle de 2 adultes consentants, il n'y a en effet aucun problème et on peut considérer qu'il s'agit d'un principe d'égalité (tant dans la pratique, comme les impôts, que la symbolique, avec le passage devant le maire). Sur l'adoption en revanche, je trouve qu'en tant qu'auteur d'un blog orienté philo, tu pourrais comprendre qu'il y ait débat. À titre personnel, je suis plutôt a priori opposé à l'adoption par un couple homosexuel mais je suis tout à fait prêt à changer d'avis si : 1- des études sur un échantillon représentatif d'enfants élevés par des couples homosexuels prouvent qu'il n'y a aucune incidence particulière sur le développement affectif et moral des enfants 2- qu'une loi définisse précisément les limites en termes d'éthique : quid des dons de sperme pour homosexuelles, de la GPA, etc... Je trouve que les débats se sont éloignés des questions éthiques fondamentales et des arguments de fond, et je reproche ça aussi bien aux partisans qu'aux opposants à cette loi. Cependant, pour revenir à ton dessin, je suis d'accord avec toi que l'argument de ton amie n'en n'est pas un. Maintenant que j'ai découvert ton blog, je vais le lire en entier ;)

Jeff

Comme tu le dis à la fin de ton commentaire, tu remarques que je m'en prends à une catégorie d'arguments particulière, et non pas à la position "anti" dans sa globalité. Mieux : tu me dis "tu pourrais comprendre qu'il y ait débat" - c'est exactement ce que je défends, relis la note ; la confrontation des idées et non le repli sur une position "les idées n'ont rien à faire là, c'est la nature". Après, je suis pour le mariage pour tous et l'adoption, mais le but de cette BD n'était pas de les défendre "en général", mais, je le redis, de m'en prendre à certains postulats qui ont souvent été convoqués à propos de ce débat.

janine

Alors j'ai pas tout saisi, mais je pense avoir compris l'essentiel. Et je suis bien d'accord avec toi! on devrait apprendre la philo avec tes dessins au lycée ;) bonne soirée!

La Ptite Bulle d'Elo

Moi les questions que je me pose vraiment ce sont : -Pourquoi le tigre ne doit-il pas manger de bébé ? J'veux dire, c'est vrai quoi, le bébé que t'as dessiné a quand même un air vachement fourbe... il mérite d'être mangé. A la rigueur si le tigre pouvait manger "Tolérance" et "Bonté", peut-être qu'il aurait plus besoin ni envie de manger le bébé, mais là il est clairement défini qu'on peut trouver ni Tolérance ni Bonté dans la nature. Du coup le tigre, il fait avec ce qu'il a, normal. -Qu'est-ce que la normalité ? Sans aller jusqu'à se demander si c'est bien ou mal de vouloir edit le monde pour qu'il soit en v2.0, d'une certaine façon qu'elle dise : "ça a toujours été comme ça donc je trouve ça normal et si ça fait autant parler c'est que c'est pas normal", c'est absolument vrai. Si ça fait AUTANT parler, c'est justement parce que ça n'entre pas (encore) dans ce joli cadre doré et prestigieux de ce qu'est le "normal". Donc il peut être légitime de se dire que tant qu'à trouver ça anormal, autant ne pas faire évoluer les choses et rester dans un cadre très classique, c'est profondément logique et terre à terre. Peut-être un peu trop.... mais bon, on ne change pas une équipe qui gagne ! Peut-être que pour elle, être psychorigide et avoir des valeurs qui sont absolues envers et contre tous c'est naturel et normal ! Qui sommes-nous pour oser lui jeter le parpaing ? Elle a également dit "il y a des valeurs". Bah c'est vrai ! Elle a aussi dit "tous vos grands discours philosophiques n'y changeront rien"... bah c'est vrai aussi en fait... les discours philosophiques changeront rien au fait qu'il y a des valeurs. Du coup, tout ce qu'elle a dit est correct (un peu !) ! Et donc au final tout ce qu'elle dit ressemble juste à une mauvaise citation du Captain Obvious... ... Moi qui pensais arriver à lui donner un point de vue valable... m'apprendra à vouloir faire l'malin. TL;DR : en fait elle est nulle ! -Comment t'as réussi à te faire greffer un avant bras de paresseux ? -Où est-ce que tu as trouvé un tigre qui parle ? (Parce que j'en veux un aussi.) Sinon pour le mot de la fin euh bah, s'mon premier commentaire et en conséquence j'en profite pour dire que j'apprécie ce que tu fais (évidemment sinon j'posterais pas, bordel.)

Vesper

Moi les questions que je me pose vraiment ce sont : -Pourquoi le tigre ne doit-il pas manger de bébé ? J'veux dire, c'est vrai quoi, le bébé que t'as dessiné a quand même un air vachement fourbe... il mérite d'être mangé. A la rigueur si le tigre pouvait manger "Tolérance" et "Bonté", peut-être qu'il aurait plus besoin ni envie de manger le bébé, mais là il est clairement défini qu'on peut trouver ni Tolérance ni Bonté dans la nature. Du coup le tigre, il fait avec ce qu'il a, normal. -Comment t'as réussi à te faire greffer un avant bras de paresseux ? -Où est-ce que tu as trouvé un tigre qui parle ? (Parce que j'en veux un aussi.) Sinon pour le mot de la fin euh bah, s'mon premier commentaire et en conséquence j'en profite pour dire que j'apprécie ce que tu fais (évidemment sinon j'posterais pas, bordel.)

Vesper

Et que même la base de donnée de ton site ébah c'est tout cassé et ça plante tout !

Vesper

ah bon?? pourquoi??

janine

Hé bien si tu regardes bien il y a deux fois mon message, une version épaisse et moche, et une version moins épaisse mais tout de même moche. C'est d'ailleurs du coup d'une mocheté innommable. A l'issue des deux envois de message (environ 9 ou 10 h d'écart entre les deux envois, j'suis pas non plus un total acharné !) j'ai eu une erreur base de donnée, et le site n'était chaque fois plus accessible disons pendant 2/3 minutes, même message d'erreur. Pour le premier j'ai pensé qu'il était peut-être trop long et que ç'avait provoqué un problème. Mais il se trouve qu'en fait les deux sont passés et que je passe moi même pour le dernier des bouleeeeets <3. Fin du rapport, chef !

Vesper

Aaaah enfin ton retour !! Et sur un sujet d'actualité où tous les relents discriminatoires ont ressurgi aussi soudainement que cette vague de chaleur insupportable pour le breton que je suis. Continue très fort ! :)

Kaal

merci pour tous ces details {et pour le commentaire precedent, qui est tres malin :} je vais transmettre a mon webmaster.

janine

merci Kaal !

janine

J'aime beaucoup cette BD. Pour ma part, j'ai en grande partie renoncé à faire remarquer que les arguments de mes interlocuteurs sont logiquement bancals, en matière de société : 1) je n'obtiendrai pas gain de cause 2) je serai perçu comme idéaliste et déconnecté (attaque facile en raison de ma profession).

DM

Ton dessin est juste génial: drôle et extrêmement intelligent !

Mithrowen

Je viens de découvrir ce blog, j'ai tout lu très vite, c'est très très bien. Ca me plait beaucoup. (et la Finlande! J'en avais déjà envie, maintenant j'en ai très envie).

steph

Énorme. Mention spéciale aux valeurs sauvages (je rêve où la tolérance chante Within Temptation??) et à Montesquieu ! hugs

Well

D'abord, j'adore ce que vous faites. Ensuite ce qui me chagrine le plus quand j'entends des propos homophobes, c'est que ce 'est pas unanimement reconnus comme tels par la société. Je veux dire, autant les propos racistes ( qui pourtant me répugnent) sont reconnus par la quasi-totalité de la société, alors que les propos homophobes mêmes les députés y vont très fort.

Laïka