Beau et drôle ?

Petit interlude dans le compte-rendu de la Norvège, parce que vraiment, j’ai peur que ça saoule.

Dire un truc

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


peut être aussi que l'humour vient dans la dissonance des situations et des idées, le décalage dans l'attitude des personnages ou dans le texte et le jeu.

Si on admet que le beau c'est l'harmonie, dans ce cas il est diamétralement opposé à l'humour qui est par nature décalé, en conflit (mais d'une façon qui provoque l'amusement et/ou la surprise).

En ce qui concerne l'érotisme, je trouve la vision du prof assez étriquée. Elle ne prend pas en compte le burlesque comme ton dessin le suggère, mais également les diverses "attractions" à base de femmes en costumes riquiqui à toutes les époques, qui ont aussi pour but de faire rire/sourire.

Je pense par contre qu'on voit bien ce qu'il veut dire quand il dit qu'on cesse de rigoler : l'érotisme dans une relation plus privée, c'est vrai qu'il arrive souvent quand on cesse de rire ensemble pour commencer à se regarder dans le fond des yeux...
c'est certainement plus instinctif, plus concentré, et moins cognitif comme comportement. de là à dire que c'est grave et sérieux, peut être pas ! intense, assez prenant pour s'éloigner de l'humour et perdre le second degré "social", oui.

krysalia

Le drôle peut être beau. La vrai question serait: qu'est ce que le beau?
Après tout, un sketch de Raymond Devos peut être très beau dans sa poésie. L'humour noir d'un Desproges est magnifique dans un certain sens.

Après oui, le rôle principal de l'humour, du drôle, n'est peut-être pas d'être beau. Son rôle est avant tout de faire rire, ou du moins de sourire, de rendre heureux. Et quoi de plus beau que le bonheur?

On confond peut-être souvent le beau et l'esthétique. Deux concept proche mais d'après moi bien différent, même si je ne saurais définir leurs différences.

Alors, oui, le drôle peut être beau, autant faut-il savoir reconnaître la beauté là où elle se trouve.

Quant à l'humour chez les femmes, c'est vrai qu'elles sont plus sexy, attirantes, lorsqu'elles rigolent aux blagues que lorsqu'elles les racontent. Mais une femmes qui a de l'humour, qui sait raconter des blagues est, d’après moi, plus sexy qu'une femme se contentant de rire aux blagues de son mec.

Le vrai problème étant que l'humour, mal utilisé, peut sembler vulgaire. Et le vulgaire n'est pas beau. Le soucis vient peut être alors de là...

DaWeeD

Une femme qui raconte des blagues de toto c'est rigolo mais c'est pas beau. Sauf dans le bon contexte qui n'a rien avoir et une température humoristique au dessus de 2°.

Les femmes qui n'ont pas le droit d'être drôle c'est une idée qui tend à aider la relégation de la femme dans la cuisine de notre inconscient, non ?

-Hey kid what are you doing ? !
-Hitting this building with a hammer...
-You can't do that !
-Uh huh... My parents are dead.
-Gldrbrlrdhuuuuuuuhhhhhhhhh !

Djaúsðr

Du coup j'ai complètement oublié mon "hahahahaha" devant ce tableau de Munch.

Djaúsðr

.... Une femme drôle n'est pas sexy ... Oui c'est comme celle qui disent bite chatte couille , c'est pas beau , une femme qui parle cul , c'est pas beau , une femme qui fais des blagues , c'est pas beau, une femme a grande gueule c'est pas beau .
Bah je suis vraiment laide . j'aime faire rire les autres , raconter des grosses conneries (et oui lolilol quoi )

On aime les femmes enfant, qui rigole tout doucement, un peu soumise , les hommes aiment protéger , etc etc . Je n'aime pas cette vision la .

oui on m'appelle pas l'Allerty pour rien ..

hullabalette

Le cheese shop des Monty Python, par exemple, je trouve ça à la fois drôle et beau.

Roxanne B.

J'ai cherché pendant longtemps comment faire la réponse parfaite à cet intriguant post.

Et en fait, la solution était juste là!

En toute modestie, je vais donc prendre mon propre exemple:

Je suis belle ET drôle !

bouteillades

Moi, je vous dirais que Les Simpsons, c'est non seulement beau, mais en plus, c'est la vie.

Denis Colombi

Tous vos commentaires sont vraiment intéressants. L'érotisme comme "être happé" et ne plus avoir l'ironie, le fait que humour et vulgarité vont souvent de pair et que le vulgaire et le beau semblent difficilement compatibles, la domination masculine sur l'appropriation de la puissance de l'humour, et vos exemples de beau ET drôle ET vital...:) Merci !

Janine

Un exemple : Baubô, (chez les grecs, figure féminine/déesse, selon les versions) représentée sans tête, sans bras, le visage à la place du ventre, les yeux à la place des seins et la bouche à la place du sexe, le tout avec des jambes et de temps en temps un panier de fruits sur la tête, est connue pour avoir réussi à faire rire la déesse Déméter, inconsolable après l'enlèvement de sa fille par le dieu de la mort, cqfd Hadès. Elle l'a fait rire donc avec ses grimaces, ses blagues grossières, les bruits qu'elle faisait avec son sexe et sa danse du ventre. J'me dis que la fonction du rire n'est peut-être pas d’éveiller une émotion mais plutôt de juguler un "trop plein de" et ça doit surement se justifier sur un plan chimique mais n'étant pas experte j'aurai peur de dire des bêtises. Enfin c'est assez basique mais peut-être qu'on peut séparer le beau/le drôle par la fonction qu'ils remplissent: le rire soulage une tension alors que le beau au contraire, en injecte; il est intrusif, déstabilisant, donc stimulant et surtout enseignant. Aussi, le rire en société indique à un groupe qu'il n'y a pas de danger, pas de prédateur dans les environs ou au sein du groupe même. Mais dans la séduction... c'est une relation proie/prédateur justement, elle nécessite donc toute l'attention et le sérieux des deux.
Quand aux femmes qui font de l'humour, Baubô ne justifie pas le fait d'être vulgaire... =D Je crois que c'est Nietzsche qui disait que la bêtise d'une femme était ce qu'on pouvait trouver de moins féminin...et je ne diras pas un mot de plus. Enfin si, juste qu'humour subtil et érotisme peuvent, eux, par contre, se mélanger. M'enfin ça aussi...évident.
Chaplin, je le trouve touchant et drôle. Alors oui, son Charlot glisse constamment sur la peau de banane. Mais il le fait avec la beauté du rythme.

(Sinon j'les aime bien moi tes fiches sur la Norvège... :3)

Pyrite

Pyrite : moi aussi j'ai cette intuition d'une incompatibilité presque chimique, nerveuse, corporelle !

Janine

Les Monty Python (Meaning of life par exemple), Pierre Desproges, Futurama, Catch 22, ou les petites remarques acerbes de Nietzsche je trouve ça beau et très drôle. (Oui, Nietzsche me fait rire, j'assume). On pourrait certes répondre que dans ces cas là, le beau et le drôle sont simplement juxtaposés, et que ce qui fait rire n'est pas ce qui est beau... La question se pose et je ne pense pas que la réponse soit si simple. En tant que contre-exemple, je trouve que les situations absurdes sont souvent très belles et très drôles à la fois.

Ce qui me paraît sûr, c'est qu'une belle chose ne peut être drôle que si elle reste belle mise à nu. L'humour passe facilement au travers des prétentieux et des choses prétentieuses, et un film qui essaie d'être beau au travers d'effets faciles supporte assez mal l'humour. Inversement, j'ai l'impression que l'humour peut être très beau à cause de ce qu'il révèle, et là je reviens à Desproges qui rigole de la mort (Dernières volontés) ou des racistes bas de gamme (Rachid).

Et surtout, comme on l'a plus ou moins déjà dit dans ces commentaires, j'ai du mal à imaginer un beau caractère dénué d'humour. On n'a pas nécessairement besoin d'être un boute-en-train qui crie fort, mais ne jamais vouloir faire rire ou sourire, c'est repoussant.

Anonymous

ouais euh NICHONS

Troll2

baaaah je ne sais pas comment dire que je ne suis pas d'accord avec l'idée "le drôle est laid"

Par réflexe j'ai envie de citer Stéphane Rousseau (qui, selon certaines, est quand même drôle ET beau comme un dieu grec)

Par ailleurs moi je te dirais que les simpsons c'est beau, peut être pas les premieres saisons (parce qu'elles ne me correspondent pas en terme graphique) mais on a depuis longtemps de supers épisodes aux dessins très léchés.

Mais là encore c'est super facile, tu parles des simpsons mais il y a 10000 autres exemples qui vont dans ton sens.

...

Ce commentaire n'a aucune construction, si j'étais un élève j'aurais sûrement une moyenne pourrie....

Odett